Projet de recherche sur les retombées du coaching de gestion

 

Préambule

Nous vous invitons à participer à un projet de recherche. Celui-ci s'inscrit dans le projet de thèse de Marie Gwen Castel-Girard, doctorante en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université du Québec à Montréal. Veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.

 

Nature et objectifs du projet de recherche

Cette étude universitaire vise à étudier les retombées de programmes de coaching sur le développement du leadership et à identifier certains facteurs qui pourraient influencer l’efficacité de cette pratique, notamment les compétences du coach. Cette étude ne vise en aucun cas à évaluer les individus qui participent ou offrent du coaching; son objectif est plutôt d’évaluer ce qui influence les retombées du coaching dans son ensemble.

Alors que l’engouement pour le coaching de gestion est très fort, peu d’études ont permis de documenter l’efficacité de telles démarches à favoriser le développement du leadership. L’identification des compétences clés associées à l’efficacité permettra d’orienter la formation des coachs. 

Vous êtes invités à participer au premier volet de ce projet de recherche, soit la validation d’un questionnaire mesurant les compétences des coachs. Votre participation consiste à remplir le sondage suivant. Nous estimons que votre participation ne dévrait pas dépasser 20 minutes.

 

Avantages associés au projet de recherche

Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche, mais nous ne pouvons vous l’assurer. Par ailleurs, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine du coaching de gestion.

 

Participation volontaire et possibilité de retrait

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à vous justifier, en arrêtant de compléter le présent sondage ou en faisant connaître votre décision à la responsable du projet de recherche, Marie Gwen Castel-Girard (514 475 6251).

 

Confidentialité

Toutes les informations fournies seront traitées de façon confidentielle. Seuls les chercheurs auront accès aux données. Aucune information permettant de vous identifier ne seront récoltée, assurant ainsi votre anonymat. Vos résultats anonymes pourraient être conservés plus de 5 ans.

Si vous avez des commentaires, des questions ou des plaintes concernant vos droits en tant que participant à la recherche, vous pouvez les adresser au Comité d'éthique de la recherche pour les étudiants de l’UQAM (CERPE), en communiquant avec Roland Côté au 514 987-3000, poste 4489.

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez relié à votre participation au projet, vous pouvez communiquer avec la chercheure responsable du projet, Marie Gwen Castel-Girard, au 514 475 6251, ou encore avec son directeur de recherche, Louis Baron, au (514) 987-3000 poste 7693.