FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

Parcours relationnels et sexuels d’adultes ayant vécu une agression sexuelle durant l’enfance

 

MYLÈNE FERNET, Ph.D.                                                                  MONIQUE TARDIF, Ph.D.

Professeure titulaire, Département de sexologie                                  Professeure titulaire, Département de sexologie   

Université du Québec à Montréal                                                        Université du Québec à Montréal

 

NATACHA GODBOUT, Ph.D.                                                           MARIE-MARTHE COUSINEAU, Ph.D.

Professeure agrégée, Département de sexologie                                 Professeure titulaire, École de criminologie

Université du Québec à Montréal                                                       Université de Montréal

 

* Ce projet est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).


Ce formulaire fait partie de la démarche assurant un consentement libre et éclairé. Les informations contenues dans ce document vous permettront d’avoir une idée globale du projet de recherche et de savoir ce qu’implique votre participation. À tout moment, si vous désirez avoir plus de détails concernant ce qui suit, n’hésitez pas à nous le demander. Prenez le temps de bien lire et comprendre ces explications.

INTRODUCTION

L’objectif de cette étude est de mieux connaître les différents parcours de vie des hommes et des femmes ayant vécu une agression sexuelle avant l’âge de 18 ans, de manière à identifier les répercussions de l’expérience d’agression sexuelle durant l’enfance (ASE) sur le fonctionnement relationnel et sexuel à l’âge adulte, en prenant soin de dégager les spécificités liées au genre. Les aspects familiaux, relationnels, amoureux et sexuels de votre parcours de vie, de même que vos expériences de victimisation sexuelle, de recherche d’aide et de recours aux services, feront principalement l’objet des questions abordées lors de cette étude.

Votre participation à cette étude est entièrement volontaire. Vous êtes donc libre d’accepter ou de refuser d’y participer, et de vous retirer de l’étude à tout moment. Si vous recevez actuellement des services à la Clinique de sexologie de l’UQAM ou au sein d’un autre organisme et que vous décidez de ne pas participer à l’étude ou de vous en retirer, vous ne perdrez aucun des bénéfices auxquels vous avez droit dans le cadre de votre suivi actuel. Quelle que soit votre décision, elle ne modifiera en rien les services que vous recevez et n’aura aucun impact sur la façon dont vous serez suivi par votre professionnel traitant.

 

EN QUOI CONSISTE VOTRE PARTICIPATION À L’ÉTUDE?

Si vous acceptez de participer à cette étude nous vous invitons à de répondre à un questionnaire portant sur les parcours relationnels et sexuels des adultes ayant vécu une ASE, plus spécifiquement sur votre vie conjugale, relationnelle et sexuelle. La durée prévue pour remplir le questionnaire est d’environ 30 à 45 minutes. Veuillez prendre notre que vous pouvez, pour quelque raison que ce soit, refuser de répondre à une question sans pour autant vous retirer du projet de recherche. Un code sera attribué au questionnaire pour conserver la confidentialité des données. Une liste de ressources d’aide psychosociale est mise à votre disposition à la fin du présent formulaire et à la fin du questionnaire en cas de besoin.  

 

AVANTAGES ET BÉNÉFICES

En participant à cette étude, vous aurez la possibilité de faire une réflexion sur votre développement personnel, tout en ayant l’occasion de faire le point sur votre adaptation face aux différents événements que vous avez vécus ou que vous vivez présentement. Réfléchir sur votre parcours relationnel et sexuel peut vous permettre par la suite de mieux préciser vos besoins et désirs amoureux et sexuels. Les informations obtenues par cette étude permettront de mieux connaître les parcours de vie d’adultes ayant vécu une agression sexuelle alors qu’ils/elles étaient mineur(e)s. Les données recueilles permettront de mieux comprendre l’adaptation à la vie adulte des hommes et des femmes victimes, puis éventuellement d’élaborer des interventions préventives, éducatives et thérapeutiques mieux adaptées à leurs besoins et leurs réalités respectives.

 

INCONVÉNIENTS ET RISQUES

Un des inconvénients associé à cette étude est le temps requis pour y participer. Cette étude ne comporte aucun risque physique. Cependant, certains risques psychologiques peuvent être liés à un questionnaire et une entrevue portant sur les expériences de victimisation vécues durant l’enfance ou l’adolescence. Un désavantage potentiel serait que votre participation vous rappelle des épisodes désagréables de votre vie personnelle, amoureuse ou sexuelle. Si vous ressentez le besoin de parler d'une expérience difficile, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice de recherche qui vous donnera une liste de ressources d’aide psychosociale disponibles dans votre région où vous pourrez obtenir de l’aide. En tout temps, vous pourrez aussi communiquer avec l’équipe de recherche qui pourra vous référer à une ressource d’aide, où un-e professionnel-le sera disponible pour évaluer votre situation et vous offrir un service d’accompagnement et de soutien adapté à vos besoins. En cas de situation de crise, le-la participant-e sera orienté-e, voir accompagné-e, vers un centre de crise à proximité de son lieu de résidence.

 

MODALITÉS PRÉVUES EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ

Vos réponses seront transmises anonymement à une base de données. Rien ne permettra de vous identifier et aucune information ne sera recueillie à votre insu. Ni l’adresse IP, ni l’adresse de courriel ne sera incluse dans les données et aucun fichier témoin (cookie) ne sera inscrit sur votre appareil. Les résultats de cette étude serviront à des fins de publications scientifiques uniquement. Les données seront conservées sur le serveur de l’UQAM et sous mot de passe sur les ordinateurs du laboratoire de recherche de la chercheure principale à l’UQAM, Mylène Fernet. Les résultats ne vous seront pas communiqués directement. Les résultats de cette étude serviront à des fins de publications scientifiques, seront présentés dans des colloques pour les intervenants-es et des congrès scientifiques sans qu’aucune information ne permette jamais de vous identifier. Les données étant recueillies anonymement et étant traitées collectivement, sous forme de moyenne de groupe, il sera impossible d’identifier quiconque y ayant participé.

 

COMPENSATION FINANCIÈRE

Si vous complétez le questionnaire dans son intégralité, vous pourriez gagner une carte-cadeau de 25$ de la boutique en ligne Amazon. Votre adresse courriel sera demandée afin que l'équipe de recherche vous contacte si vous êtes le ou la gagnante.

 

LIBERTÉ DE PARTICIPATION ET RETRAIT DE L’ÉTUDE

Votre participation à cette étude se fait sur une base volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser d’y participer, et ce sans préjudice. En tout temps, vous pouvez modifier votre décision de participer ou non.

 

PERSONNES-RESSOURCES

Si vous avez des questions concernant cette étude, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous rejoindre aux numéros suivants :

 

Chercheures :

MYLÈNE FERNET, Ph.D.                                                                  MONIQUE TARDIF, Ph.D.

Professeure titulaire, Département de sexologie                                  Professeure titulaire, Département de sexologie   

Université du Québec à Montréal                                                        Université du Québec à Montréal

fernet.mylene@uqam.ca                                                                    tardif.monique@uqam.ca                                  

(514) 987-3000 poste 2201                                                               (514) 987-3000 poste 2894                  

                                            

NATACHA GODBOUT, Ph.D.                                                           MARIE-MARTHE COUSINEAU, Ph.D.

Professeure agrégée, Département de sexologie                                 Professeure titulaire, École de criminologie

Université du Québec à Montréal                                                       Université de Montréal

godbout.natacha@uqam.ca                                                               mm.cousineau@umontreal.ca

  (514) 987-3000 poste 6590                                                              (514) 343-7322

 

Coordonnatrice de recherche :

GENEVIÈVE BRODEUR, M.A.

Sexologue M.A

Université du Québec à Montréal

parcours.ase@gmail.com

(514) 987-3000 poste 1053

Pour débuter, clique sur SUIVANT

Cela signifie que :

  • J’ai lu le document d’information et formulaire de consentement de l’étude sur les parcours relationnels et sexuels d’adultes.
  • J’ai compris les conditions, les inconvénients/risques et les avantages de ma participation.
  • J’ai eu l’occasion de poser des questions auxquelles on m’a donné des réponses. Je sais que je peux poser d’autres questions en tout temps.
  • Je comprends que je complèterai un questionnaire en ligne
  • Je comprends que je peux me retirer de l’étude en tout temps sans préjudices.
  • Je comprends qu’en acceptant de participer à l'étude, je ne renonce pas à mes droits 

 

Le présent projet a reçu l’approbation du comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQÀM (CIER). Si vous avez des questions au sujet de vos droits à titre de participant-e, vous pouvez faire valoir votre cas auprès du secrétariat du CIÉR, 514-987-3000, poste 7753, ou encore par courriel à l’adresse suivante : ciereh@uqam.ca

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.